L’érosion interne dans les digues, barrages existants et leurs fondations

L’érosion interne est l’une des principales causes de rupture des barrages en remblai.
Lors de la construction, la protection de nouveaux barrages contre l’érosion interne est assurée par le zonage et notamment la mise en oeuvre de filtres. Cependant, de nombreux barrages sont mal zonés et ne possèdent pas de filtres, ils peuvent donc être vulnérables à l'érosion interne. D’autres barrages dotés de filtres qui ne répondent pas aux normes actuelles de conception et/ou de construction, peuvent eux aussi être vulnérables à l'érosion interne.

Le Bulletin est en deux volumes. Le volume 1 traite principalement des processus d’érosion interne et de l’évaluation technique de la vulnérabilité des barrages face à la rupture par érosion interne, avec un bref aperçu des équipements pour détecter l’érosion interne et des mesures à prendre pour protéger les barrages contre l’érosion interne. Il contient une liste complète de la Terminologie utilisée dans l’érosion interne.
De nombreuses références sont également données, y compris des liens vers le site web de la CIGB traitant de l’érosion interne.

Le Volume 2 donne plus de détails sur les recherches associées à l’érosion interne, les essais appropriés, la surveillance, la détection, les mesures et donne quelques exemples.