Publications

World Register of Dams / Registre Mondial des Barrages
Achat d'un accès de 3ans pour le Registre Mondial des Barrages (RMB).
Le RMB est la meilleure base de données répertoriant des barrages dans le monde et nous travaillons constamment à son amélioration

Bulletin 151
Sols résiduels tropicaux utilisés pour la fondation de barrages et comme matériau de remblai
Bulletin 164
L’érosion interne dans les digues, barrages existants et leurs fondations
Bulletin 168
Recommendations pour l'exploitation, la maintenance et la réhabilitation des barrages
Bulletin Preprint - 172
Technical Advancements in Spillway Design - Progress and Innovations from 1985 to 2015
Registre des barrages
La meilleure base de données mondiale sur les barrages, établie à partir des inventaires nationaux envoyés par les pays membres à la CIGB. Le Registre est mis à jour continuellement et comporte actuellement plus de 55 000 Barrages.
Événements

26ème Congrès & 86ème Réunion Annuelle de la CIGB
Vienne, Autriche
1 - 7 Juillet 2018

3ème Conférence International - DW2018
Foz Do Iguacu, Brésil
17 - 21 Septembre 2018
Chine : accélération de la construction de barrages hydroélectriques
Tags : News
L'ancien secrétaire général de la Commission Mondiale des Barrages Achim Steiner va diriger le PNUD - Avril 2017
Le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres, après consultation du Bureau Exécutif du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a écrit au president de l’Assemblée Générale en lui demandant de confirmer Achim Steiner (Allemagne) comme nouvel administrateur du PNUD pour un mandat de quatre ans. L’Assemblée Générale a confirmé cette nomination le 19 avril.
Citoyen allemand de 55 ans, Steiner a toujours été actif pour l’écologie, longtemps avant de commencer à travailler au sein des institutions de l’ONU. Il a notamment occupé des postes au sein de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, basée à Washington. Il a consacré sa vie professionnelle à des projets “coup de poing”, comme quand il a été le Secrétaire Général de la Commission Mondiale des Barrages (CMD).
Selon un commentateur à Washington, « en 2000, la CMD a publié un rapport montrant que les réservoirs représentaient des dangers pour l’environnement, en dépit de leur importance pour le développement. Renommé pour cette approche holistique et durable, c’est ce point de vue que Steiner apportera dans ses nouvelles fonctions”. (c’est nous qui soulignons).
L’ONU a considéré d’autres candidats, dont Ségolène Royal, actuelle ministre de l’Environnement, qui faisait partie de la sélection finale et qui est notoirement insatisfaite de la décision de l’ONU. Selon elle, le Secrétaire Général Antonio Guterres avait en fait promis que le poste irait à une femme. Elle a sous-entendu que le choix de Steiner était dû au rôle de l’Allemagne, important donateur du PNUD, dont le budget dépend des dons volontaires des nations indivuelles.
Mr Steiner a été Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement entre 2006 et 2016. Il été Directeur Général du bureau des Nations Unies à Nairobi entre 2009 et 2011, Directeur Général de l’UICN entre 2001 et 2006, et Secrétaire Général de la CMB, en Afrique du Sud, de 1998 à 2001.
Tags : News
Les présidents de la CIGB et de la CIID écrivent à la Banque Mondiale
Suite à la vague récentes de critiques sur les barrages destinés au stockage de l'eau et à la production d'électricité, critiques venant de certaines ONG et de politiciens mal informés, mais aussi exprimées dans des articles pseudo-scientifiques, les Présidents de la CIGB et de la CIID ont décidé d'écrire au Président de la Banque Mondiale pour lui exprimer tout leur soutien pour "le développement et la mise en place de projets bien gérés destinés à la gestion de l'eau mondiale au bénéfice des peuples et de la prospérité des nations"...
Tags : News